Discours du budget 2016

J’invite les citoyens à prendre connaissance du discours du budget 2016 tel qu’énoncé par le Maire M. Robert Goulet en décembre dernier.


DISCOURS DU MAIRE
Budget 2016

Nous voilà de nouveau à la fin d’une année fiscale. C’est le moment de dévoiler les prévisions budgétaires pour l’exercice financier de 2016. Ce budget et les orientations qui en découlent sont le résultat d’un processus de consultations et de réflexion, qui a amené le conseil à établir des choix et des priorités, en fonction des attentes, des moyens et des ressources dont dispose la Municipalité. Le plan triennal d’immobilisations pour les années 2016, 2017 et 2018 sera aussi déposé à la présente séance.

Avant de vous présenter les faits saillants, je tiens à vous faire part des principaux objectifs qui nous ont guidés et du contexte dont nous avons dû tenir compte dans l’élaboration de ce budget pour l’an prochain.

OBJECTIFS ET CONTEXTE

Parmi les objectifs fixés par le Conseil dans l’élaboration du budget 2016, citons d’abord les suivants, lesquels reviennent annuellement nous dicter la voie à suivre:

  1. Comme à chaque année, maintenir le compte de taxes à son niveau le plus bas possible sans réduire la qualité des services offerts ;
  2. Maintenir notre niveau d’endettement sous la moyenne des municipalités comparables à la nôtre ;
  3. Enfin, continuer de préserver nos infrastructures existantes, en investissant dans celles-ci par le biais des actions prévues à notre plan d’amélioration du réseau routier, ainsi que par l’ensemble de nos plans d’action.

L’atteinte de ces objectifs a été influencée par les facteurs suivants :

  1. L’augmentation continue de notre rôle d’évaluation foncière relié au développement économique;
  2. Une hausse moyenne de nos quotes-parts à la MRC des Collines de l’Outaouais d’environ 3.08%. Pour atteindre 1 474 480$ (incluant le service de police), soit, 22% de notre budget annuel de fonctionnement ;
  3. Notre parc d’affaires, agrandi en 2015, qui continue à se développer nous apportant ainsi de nouvelles constructions ;
  4. Les revenus provenant du programme de transfert aux municipalités d’une partie des revenus provenant de la taxe d’accise sur l’essence ;
  5. L’abolition en 2015 d’un poste de direction au sein du personnel de la Municipalité.

Je tiens à souligner que les travaux de préparation du budget se sont déroulés rondement et dans un esprit de collaboration entre les membres du conseil et les fonctionnaires. Ce n’est pas le fruit du hasard si je suis en mesure de vous présenter un budget cohérent et bien équilibré, c’est grâce à un excellent travail d’équipe.

LÉGÈRE HAUSSE DU COMPTE DE TAXES

Encore une fois cette année, je suis heureux d’annoncer que nous avons pu équilibrer notre budget en limitant à 1% la hausse des taxes foncières. Le taux de la taxe foncière générale résidentielle passera donc de 6.46$ du 1 000 $ d’évaluation à 6.53 $ en 2016, toujours un des plus bas taux dans la région. Du côté de l’agriculture, le taux de la taxe foncière générale passera de 6.07$/1 000$ d’évaluation à 6.13$/1 000 d’évaluation.  Quant aux immeubles commerciaux et industriels, les taux seront fixés respectivement à 12.17$ et à 13.30$/1 000$ d’évaluation (2015: 12.05$ et 13.17$).

La tarification pour la cueillette et le traitement des matières résiduelles sera quant à elle maintenue au même taux soit 219 $ par logement, alors que celle pour le programme de vidange des fosses septiques passera à 102.50 $ par fosse comparativement à 100 $ en 2015.

ENTRETIEN ET INVESTISSEMENTS DANS LES CHEMINS

En plus des budgets d’entretien courant qui sont maintenus, voire augmentés dans certains cas, notamment en matière de nettoyage de fossés, les investissements prévus pour l’amélioration du réseau routier totaliseront près de 530 000 $. Les projets priorisés toucheront l’amélioration de plusieurs chemins, dont les chemins de la Mine, Farnand,  Deschènes, Lauzon, Clemenhagen et Townline.

SÉCURITÉ INCENDIE, PREMIERS RÉPONDANTS ET SÉCURITÉ PUBLIQUE

Nous continuerons à fournir à nos pompiers et premiers répondants, les équipements, la formation et le support dont ils ont besoin pour assurer efficacement notre sécurité. Près de 40 560 $ pour de nouveaux équipements sont prévus au budget d’investissement.

PARCS ET ESPACES VERTS

L’amélioration et le développement de nos parcs et espaces verts se poursuivront l’an prochain. De plus, comme notre municipalité sera réévaluée en 2016 dans le cadre du programme des « Fleurons du Québec », nous mettrons tous les efforts nécessaires pour obtenir le niveau de 4 fleurons.

PROJETS SPÉCIAUX

Nous entendons poursuivre ou compléter certains projets spéciaux débutés antérieurement et visant l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens et le développement de notre sentiment d’appartenance. Il s’agit entre autres de:

  • Continuer à mettre en œuvre notre plan d’action pour les aînés;
  • Poursuivre la mise en œuvre du plan d’action en matière de compostage ;
  • Continuer à soutenir le projet de la plate-forme bio en matière de développement de l’agriculture ;
  • Poursuivre les travaux de planification relatifs à l’utilisation future de Champboisé ;
  • Poursuivre notre développement résidentiel et celui de notre parc d’affaires ;

AUTRES OBJECTIFS

En plus des objectifs énoncés précédemment, nous avons également comme préoccupation de :

  • Améliorer constamment le niveau des services offerts aux citoyens, notamment du côté de la qualité de l’environnement et de l’embellissement, des infrastructures routières et de la sécurité ;
  • Améliorer notre gestion des matières résiduelles de façon à atteindre les objectifs de réduction des déchets destinés à l’enfouissement ;
  • Mettre en valeur notre milieu agricole ;
  • Améliorer la communication avec le citoyen ;
  • Maintenir notre offre de loisirs via notre entente avec la Ville de Gatineau ;
  • Continuer notre implication avec les personnes aînées afin de leur fournir des services adaptés à leurs besoins ;

Qualité des services

La qualité des services offerts est une préoccupation constante pour le Conseil. En 2016, nous continuerons nos efforts sur la protection de l’environnement naturel, l’embellissement et l’amélioration de nos parcs, sur l’amélioration de nos infrastructures et sur la sécurité en général.

Gestion des matières résiduelles

Considérant que le coût d’enfouissement des déchets ultimes est de 142 $ la tonne métrique environ, sans compter la cueillette, à raison de 1 300 tonnes métriques par année pour L’Ange-Gardien, vous conviendrez que le compostage et le recyclage génèrent des économies plus que substantielles. Nous comptons donc continuer nos efforts afin d’inciter davantage la population à la pratique du compostage et du recyclage toujours dans le but de réduire au maximum la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement.

Développement résidentiel, commercial et industriel

Considérant les projets de développement résidentiel de qualité présentement en cours, nous anticipons une légère augmentation des mises en chantier en 2016. Les nouvelles installations commerciales et industrielles qui s’implantent sur notre territoire supportent le développement économique et résidentiel de la région immédiate. De nouveaux bâtiments commerciaux et industriels seront à nouveau érigés ou complétés en 2016 dans notre parc d’affaires augmentant ainsi nos revenus de taxes provenant des commerces et industries.

Mise en valeur du milieu agricole

Pour la revitalisation de notre milieu agricole, notre plate-forme bio permet à des jeunes d’œuvrer dans le domaine agricole. Des résultats très positifs sont déjà ressentis sur le territoire par le développement de nouvelles cultures et le maintien des cultures actuelles. De nouveaux usagers adhéreront à la plate-forme en 2016 confirmant le succès de ce projet qui en sera à sa 8ième saison déjà.

Communications avec les citoyens

Notre calendrier 2016 est déjà distribué et nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle édition. Nous poursuivrons également la distribution périodique de diverses circulaires et la publication de nos chroniques dans les journaux régionaux afin de bien vous tenir au courant des activités municipales et nous continuerons de bonifier régulièrement notre site Internet. Vous pouvez également consulter celui de la MRC des Collines-de-l’Outaouais pour plus d’information sur la région. Nous sommes également sur « Twitter » et, sur « Voilà ».

Loisirs

Nous sommes actuellement en discussion avec la Ville de Gatineau en vue d’un renouvellement à long terme de notre entente de loisirs. Nous espérons un dénouement favorable en début 2016 dans ce dossier.

Démarche municipalité Amie des Aînés

Nous poursuivrons, en 2016, la mise en œuvre de notre plan d’action découlant de la politique « Municipalité amie des Aînés ». De plus, nous continuerons à soutenir la Table Autonome des Aînés des Collines de l’Outaouais ainsi que nos groupes d’aînés qui désireront se regrouper pour organiser des activités.

LE BUDGET EN BREF

Avant de terminer, revoyons en bref ce que propose le budget 2016.

  • Une augmentation de 1% du taux de la taxe foncière générale résidentielle qui passera de 6.46$/1000$ à 6.53$/1000$ et un gel du tarif de cueillette et de traitement des matières résiduelles ;
  • L’ensemble du budget de fonctionnement de la municipalité sera de l’ordre de 6 810 182 $ comparativement à 6 562 132 $ en 2015. Le budget d’investissement s’établira à 781 104 $;
  • Environ 14% (14,7% en 2015) de ces dépenses seront affectées à la législation, l’évaluation, la formation et l’administration générale, 15,8% à la police (15,3% en 2015), 7,9% au service des incendies et des premiers répondants ainsi qu’au contrôle des animaux (7,8% en 2015), 23,6% à la voirie et aux transports (21,8% en 2015), 12,6% à l’hygiène du milieu (13,2% en 2015), 7,8% à l’urbanisme et au développement économique (7,9% en 2015), 9,9% aux loisirs, incluant les projets en santé et bien-être pour les aînés (10,7% en 2015) et enfin 8,4% aux frais de financement, au remboursement de la dette et du fonds de roulement et aux affectations (8,6% en 2015).

Mesdames, messieurs, l’élaboration d’un budget municipal constitue un effort collectif.  Je désire remercier tous mes collègues et les employés de la municipalité qui ont contribué à sa préparation.  Je remercie également les citoyens et citoyennes qui ont bien voulu, à nouveau, nous faire part de leurs suggestions.

En terminant, je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux du temps des fêtes.  Que la paix et la sérénité vous accompagnent et que l’année 2016 soit des plus profitables pour la Municipalité de L’Ange-Gardien et pour tous ses citoyens.

Le Maire

Robert Goulet

Discours sur le budget 2016 version complète en PDF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s